mercredi 27 juin 2012

Cookies au chocolat


La météo nous joue des tours en ce moment, plus il fait moche et plus j’ai envie de cuisiner !

Après avoir participé au concours de 750grammes sur le thème de l’huile d’Olive (recette ici) , voilà que CuisineAZ en collaboration avec Alter Eco propose le concours du meilleur dessert avec un produit Alter Eco.

Cela tombait bien, il pleuvait des cordes et j’avais du chocolat noir Intense Alter Eco au fond de mon placard.

Ce n’est pas tant les concours qui me motivent mais le fait de partager mes recettes, prendre de belles photos et profiter de ce moment pendant lequel je suis en harmonie avec mes sens.

Ni une, ni deux, je me suis attelée à la tâche afin de préparer de délicieux cookies au chocolat.

J’ai ressorti un livre qui me tient particulièrement à cœur et que je n’ai pas utilisé depuis longtemps, "Le Larousse des Desserts" de Pierre Hermé.

Voici donc cette recette facile qui mettra du baume au cœur par ce temps capricieux !

Préparation : 25 min

Cuisson : 8 à 10 min par fournée.

Ingrédients :

110 g de beurre mou  

175 g de chocolat noir ou de pépites de chocolat noir

110 g de sucre roux

100 g de sucre en poudre

1 œuf

225 g de farine

1/2 cuillère à café de levure chimique

1 pincée de sel

1/2 cuillère à café de vanille liquide  


Préparation :

Préchauffez le four à 170 °C (therm. 5-6).

Faites ramollir le beurre. Râper le chocolat sur une râpe à gros trous, ou hachez-le au couteau (vous pouvez utiliser des pépites de chocolat si vous le souhaitez). 


Battez le beurre dans un grand saladier avec les deux sortes de sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez l’œuf entier, puis la vanille liquide. 


Tamisez la farine avec la levure et le sel. Versez le tout peu à peu dans le saladier (j’utilise une petite passoire pour cela), en travaillant bien avec une spatule en bois pour éviter la formation de grumeaux. Puis incorporez à la pâte le chocolat râpé.


Mettez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Disposez des petits tas de pâte bien espacés sur la plaque. Aplatissez-les avec le dos d'une cuillère farinée de façon à former des disques de 10 cm de diamètre environ.


Enfournez pendant 8 à 10 minutes ( je laisse jusqu’à 12mn pour des cookies très croustillants) Sortez-les du four, posez-les sur une grille. Servez-les tièdes ou froids.

4 commentaires:

  1. miam miam!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  3. tes cookies ont l'air juste parfaits!!! j'ai un verre de lait à la main, il me manque juste un cookie comme les tiens. miom

    good luck pour le concours!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette belle recette !

    RépondreSupprimer