mardi 25 septembre 2012

Tarte d'automne Mirabelles & Streusel


Voilà l'automne et ses feuilles mortes...

Je ne reprendrai pas la chanson ici, mais j'aime particulièrement les teintes sourdes de cette saison. 
L'automne, c'est pour moi le bruissement des pas dans un tapis de feuilles mortes, l'odeur humide de la terre dans les sous-bois, cette palette de couleurs orangées sur le feuillage des arbres.  
L'automne, c'est aussi une nouvelle saison qui nous délivre ses trésors gourmands, trop souvent méconnus. 
A commencer par la mirabelle, réinterprétée ici dans une variante de tarte alsacienne. Laissez-moi vous présenter Ma tarte d'automne aux mirabelles façon Streusel et fondez de plaisir sous l'alliance sucrée de la mirabelle et des pépites de Streusel.
 
 
Pour 6 personnes: 
Dans une terrine, mélangez 90g de beurre, 1 jaune d'oeuf et 25g de cassonade, 3 pincées de cannelle et 1 pincée de sel.
Ajoutez 180g de farine et pétrissez pour avoir une pâte souple. 
Laissez-la reposer 1h au frais.
Etalez la pâte sur un plan fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Tapissez-en le fond d'un petit moule beurré ou mettez une feuille de papier sulfurisé.
 Coupez 500g de mirabelles et enlevez le noyau. Ensuite décorer le fond de tarte selon vos goûts.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 200°C (th.7)
Pour le Streusel: Mettez dans une terrine 75g de farine, 100g de sucre et 50g de beurre bien froid. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une masse granuleuse. 
Parsemez cette préparation sur les mirabelles et faites cuire à four chaud pendant 30 minutes.
C'est prêt !
Bonne dégustation.

4 commentaires: